PAS DE GREENWASHING / ÉCOBLANCHIMENT

Afin d'assurer une TRANSPARENCE totale, nous nous sommes associés avec Entremaille, une organisation externe à notre entreprise qui a pour mission de réduire l’impact environnemental du secteur de la mode québécoise. Entremaille évalue, objectivement, nos prises de décisions, pose des diagnostics précis et propose des pistes d’amélioration concrètes.

Faites partie du mouvement

Un de nos objectifs est d’éduquer la population québécoise sur l’impact de nos choix en tant que consommateurs dans le milieu de la mode. Avec l’aide de notre précieuse collaboration avec Entremaille, nous allons vous transmettre les connaissances nécessaires afin que vous aussi, vous puissiez faire partie du mouvement en contribuant au changement.

La production de vêtement engendre indubitablement des impacts environnementaux et ce, même si nous souhaitons les réduire au maximum. De ce fait, nous nous sommes associés à des partenaires afin de contribuer à améliorer notre planète en compensant notre impact environnemental. 

1% pour la planète

Il s'agit d'un mouvement mondial auquel 1 200 entreprises membres dans 48 pays qui ont décidé de verser 1 % de leurs chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement. Le cumul de don depuis la création du mouvement en 2001 est de plus de 220 millions de dollars.

Carbone boréal

Il s’agit d’une infrastructure de recherche de l’UQAC et un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres. AVANCER s'engage à compenser les gaz à effet de serre émis par toutes les livraisons qui ne sont pas effectué par des compagnies électriques.
COMPRENDRE L'INDUSTRIE DU VÊTEMENT

L’industrie du vêtement est particulièrement complexe mais il est important de comprendre le fonctionnement afin de vous permettre de contribuer au changement.

SON IMPACT GLOBAL

PAR ENTREMAILLE

L’industrie de la mode a un impact certain sur l’environnement. Il est difficilement quantifiable dû à la largeur de l’industrie et au fait qu’il existe peu d’études scientifiques indépendantes vérifiées par des pairs. Nous savons toutefois qu'elle a un impact sur différents aspects.

L’industrie de la mode dans le sport n’est pas celle qui est davantage visée par la mode rapide notamment en raison du coût des vêtements. Il est néanmoins important pour nous de vous en parler car il s’agit d’un fléau majeur de notre industrie.

L’impact de la mode rapide

La mode rapide est un système qui repose sur le renouvellement rapide des vêtements. Les vêtements sont produits et vendus à un prix suffisamment bas pour inciter les consommateurs à renouveler leurs achats fréquemment. L’abondance et la qualité des vêtements poussent aussi les consommateurs à porter leurs vêtemvents moins souvent.

L’industrie de la mode a besoin de réduire ses 2.1 milliards de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 pour respecter l’Accord de Paris. Pour ce faire, des actions sont demandées telles que de s’approvisionner en énergie renouvelable, utiliser des fibres écologiques, etc. D’autres entreprises misent davantage sur les modèles circulaires pour diminuer leur empreinte.  Or, ces changements seuls ne permettront pas d’atteindre ces buts.

C’est pourquoi l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris doit passer par une transition de la mode rapide vers la mode lente.

Pour toutes ces raisons que nous travaillons en étroite collaboration avec Entremaille, pour faire une réelle différence