MATIÈRES

La matière est en fait à la base de nos choix écoresponsables, nous choisissons avec soin la matière utilisée notamment en prenant en considération le lieu de production, les certifications autant des tissus que des manufactures de production, la qualité du tissu et les spécificités techniques de celui-ci. Nous souhaitons être transparents et vous présenter nos décisions et également, nos points d’améliorations en ce qui a trait à notre chaîne d’approvisionnement.
IMPACT DE LA PRODUCTION TEXTILE NIVEAU ENVIRONNEMENTAL

EXPLIQUÉ PAR ENTREMAILLE

Avec seulement 50% des étapes de la chaîne de valeur d’un vêtement, la phase de production textile génère plus de 90% de son impact environnemental.

IMPACTS ENVIRONNEMENTAL SUR LA CHAÎNE DE VALEUR DE L’HABILLEMENT

Toujours dans l'optique de demeurer le plus TRANSPARENT possible, nous avons demandé à Entremaille d'analyser tous nos matériaux utilisés.

VOICI LE DIAGNOSTIC D'ENTREMAILLE

Selon eux, la clé du succès pour avoir un textile écoresponsable est de connaître son textile, sa chaîne d’approvisionnement et ses pratiques environnementales.

NOS CERTIFICATIONS

ECONYL®

Une marque enregistrée par Aquafil. Il s’agit de polyamide (nylon) recyclé. Selon leurs informations, les déchets de nylon proviennent de filets de pêche, de rebuts textiles, de tapis et de plastique industriel. Le nylon offre une très bonne résistance et un séchage rapide.

Coton bio (OCS)

Organic Content Standard (OCS) est une norme volontaire de la chaîne de contrôle qui fournit aux entreprises un outil pour la vérification par une tierce partie qu'un produit final contient la quantité exacte d'un matériau donné issu de l'agriculture biologique. Chaque organisation le long de la chaîne d'approvisionnement doit prendre des mesures suffisantes pour garantir l'intégrité et l'identité de la matière organique d'entrée. Elle n'aborde pas l'utilisation de produits chimiques ou tout autre aspect social ou environnemental de la production au-delà de l'intégrité de la matière organique.

OEKO TEX Standard 100

Cette certification signifie que le produit est certifié et tous ses composants ont été testés pour détecter les substances nocives. Le test est réalisé par les instituts partenaires indépendants sur la base du catalogue de critères OEKO-TEX®. Lors du test, ils prennent en compte de nombreuses substances réglementées et non réglementées, qui peuvent être nocives pour la santé humaine. Il est important de s’assurer que la certification s’applique au tissu teint et fini. Si un tissu “vierge” est certifié, la teinture et la finition qui demandent plusieurs produits potentiellement nocifs n’auront pas été testées.

Bluesign®

La certification Bluesign® vise l’ensemble du cycle de vie d’un produit textile afin de réduire son empreinte environnementale. Le système Bluesign® évalue la productivité des ressources (utilisation efficace de l'énergie et des matières premières), l'effet sur la santé des consommateurs, la pollution de l’eau, les émissions atmosphériques, la santé, la sécurité et le respect des droits des travailleurs.

Global Recycled Standard

Le Global Recycled Standard (GRS), certifie non seulement le contenu recyclé d’un produit mais vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux.

Élasthanne

Fibre synthétique utilisée pour donner une meilleure extensibilité au tissu.  Par contre, l’élasthanne peut prendre de l'expansion (élastique) réduisant la résistance à l’usure, l’abrasion, la chaleur et le lavage. (Fournier, 2018) De plus, cette extensibilité complexifie le recyclage potentiel du tissu.

Modal

Fibre artificielle comme la viscose. Il est fabriqué principalement à partir de pulpe d’hêtres. Le procédé de fabrication de la viscose et du modal exige l’utilisation de solvants qui peuvent être nocifs pour l’environnement et la santé humaine s’ils ne sont pas bien traités. Il est plus résistant et haut de gamme que la viscose. Il offre une douceur et ne se froisse pas facilement.

Enduit de protection UV

Cet enduit comporte une protection contre les rayons ultraviolets du soleil. Ils sont surtout utilisés pour les maillots de bain et autres vêtements d’activité extérieure. Les enduits requièrent parfois des produits nocifs pour l’environnement et la santé. Aussi, l’application de ses enduits consomme de l’eau et de l’énergie.

REACH

Obligation dans l'Union Européenne qui assure que les compagnies connaissent les produits qu’elles utilisent, les risques et qu’elles minimisent les impacts sur la santé et l'environnement lors de l'utilisation de ces produits.