EXPLIQUÉ PAR ENTREMAILLE
Avec seulement 50% des étapes de la chaîne de valeur d’un vêtement, la phase de production textile génère plus de 90% de son impact environnemental.
EXPLIQUÉ PAR ENTREMAILLE
Avec seulement 50% des étapes de la chaîne de valeur d’un vêtement, la phase de production textile génère plus de 90% de son impact environnemental.
Toujours dans l'optique de demeurer le plus TRANSPARENT possible, nous avons demandé à Entremaille d'analyser tous nos matériaux utilisés.
Selon eux, la clé du succès pour avoir un textile écoresponsable est de connaître son textile, sa chaîne d’approvisionnement et ses pratiques environnementales.
Fibre synthétique utilisée pour donner une meilleure extensibilité au tissu. Par contre, l’élasthanne peut prendre de l'expansion (élastique) réduisant la résistance à l’usure, l’abrasion, la chaleur et le lavage. (Fournier, 2018) De plus, cette extensibilité complexifie le recyclage potentiel du tissu.
Fibre artificielle comme la viscose. Il est fabriqué principalement à partir de pulpe d’hêtres. Le procédé de fabrication de la viscose et du modal exige l’utilisation de solvants qui peuvent être nocifs pour l’environnement et la santé humaine s’ils ne sont pas bien traités. Il est plus résistant et haut de gamme que la viscose. Il offre une douceur et ne se froisse pas facilement.
Cet enduit comporte une protection contre les rayons ultraviolets du soleil. Ils sont surtout utilisés pour les maillots de bain et autres vêtements d’activité extérieure. Les enduits requièrent parfois des produits nocifs pour l’environnement et la santé. Aussi, l’application de ses enduits consomme de l’eau et de l’énergie.
Obligation dans l'Union Européenne qui assure que les compagnies connaissent les produits qu’elles utilisent, les risques et qu’elles minimisent les impacts sur la santé et l'environnement lors de l'utilisation de ces produits.